Concours concertosjs

Le CONCOURS CONCERTO est organisé tous les ans, au mois de mai, dans le cadre du Festival-concours de musique de Sherbrooke et de la région de l’Estrie (FCMS). Le jury, présidé par Hubert Tanguay-Labrosse, chef et directeur musical de l’OSJS, sélectionne les solistes qui participeront à l’un des trois concerts de l’Orchestre de la saison suivante.

 

Les lauréats, qui reçoivent également une bourse, sont retenus en fonction de la qualité de leur interprétation et de la possibilité d’intégrer à l’Orchestre l’une des œuvres à leur répertoire.

 

Les participants peuvent présenter :

• un ou plusieurs mouvements d’un concerto;

• une œuvre concertante (p. ex., Fantaisie pour violon et orchestre op. 131, Schumann);

• un ou deux airs d’opéra ou d’oratorio ou toute œuvre pour voix et orchestre.

 

Les gagnants d’une édition ne pourront se présenter l’année suivante, mais pourront auditionner de nouveau par la suite, jusqu’à concurrence de deux prestations solos aux concerts de l’OSJS.

 

Coût des inscriptions

• Résidents de l’Estrie : 60 $     • Résidents de l’extérieur : 70 $

 

Le nom des lauréats sera dévoilé lors du concert gala du FCMS. Au moins deux seront sélectionnés parmi les participants de la région de l’Estrie. Les solistes recevront leur bourse après leur prestation, dans le cadre de l’un des trois concerts de l’OSJS la

saison suivante.

 

 

Pour en savoir plus ou vous inscrire, cliquez sur le logo suivant :

Lauréats pour la saison 2016-2017

Concert du 27 novembre 2016, 14 h

 

Chloé Dumoulin, piano

 

Chloé Dumoulin étudie le piano au Conservatoire de musique de Montréal avec Richard Raymond pour ses études collégiales. En 2016, elle s’est produite comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain dans le cadre du concert Airs de jeunesse. En 2015, elle a joué au foyer de la Maison Symphonique pour l’Appel des jeunes mélomanes de l’Orchestre Métropolitain. Lauréate de nombreux concours provinciaux, elle a été finaliste nationale au Concours de musique du Canada en 2013 et 2014. Gagnante du premier prix Crescendo International Competition en 2014 et 2015, elle a eu le privilège de jouer au Carnegie Hall. En 2015, en plus d’avoir été invitée au Festival de Piano de Montréal, elle a été admise à l’Académie internationale d’Orford Musique (autrefois le Centre d’arts Orford), où elle est retournée 2016 pour travailler avec Jimmy Brière, Sara Davis Buechner, Maneli Pirzadeh et Jean-François Latour.

Concert du 26 février 2017, 14 h

 

Élisabeth Chénard-Soucy, piano

 

Élisabeth Chénard-Soucy a débuté la pratique musicale sous la supervision de Manon Thériault. En 2012, elle poursuit ses études à l'École Vincent d'Indy avec Marianne Fontaine. Elle y obtient à chaque année le prix du meilleur résultat académique au piano et le deuxième prix du Concours d'expression musicale. Depuis 2014, Élisabeth étudie la pédagogie musicale et l’interprétation classique à l’USH dans la classe de Jean-François Latour. Elle obtient la bourse du Fonds André et Maria Bandrauk  pour l’excellence de son dossier scolaire et de son audition d’entrée. Elle remporte également le premier prix en piano récital à plusieurs éditions du FCMS  et du FCRL Elle est aussi finaliste provinciale du CMC et remporte le concours de concerto de l’USH et de l’OSJS en 2016.

Concert du 13 mai 2017, 19 h 30

 

Nicolas Routhier, violoncelle

 

 

Nicolas a découvert le violoncelle à l’âge de 6 ans à l’école du Sacré-Cœur et  a poursuivi ses études à Mitchell-Montcalm, tout en perfectionnant son instrument en privé avec différents professeurs, dont Anne-Marie Leblanc depuis 2011. En 2013 il obtient la meilleure note provinciale aux examens de l’Académie musicale. Nicolas participe au FCMS depuis l’âge de 7 ans et a toujours été médaillé. Il a également été médaillé  et boursier  du Concours Soliste et petits ensembles de Victoriaville. En 2012, il a été finaliste provincial du CMC.

 

Membre de l’OSJS depuis 2011, Nicolas fait également partie de différents groupes de musique de chambre. Il poursuit ses études collégiales en sciences de la nature tout en continuant sa passion musicale en privé.

© 2017 OSJS Tous droits réservés

jca-designcommunication