© 2017 OSJS Tous droits réservés

Concours concertosjs

Le CONCOURS CONCERTO est organisé tous les ans, au mois de mai, dans le cadre du Festival-concours de musique de Sherbrooke et de la région de l’Estrie (FCMS). Le jury, présidé par Hubert Tanguay-Labrosse, chef et directeur musical de l’OSJS, sélectionne les solistes qui participeront à l’un des trois concerts de l’Orchestre de la saison suivante.

 

Les lauréats, qui reçoivent également une bourse, sont retenus en fonction de la qualité de leur interprétation et de la possibilité d’intégrer à l’Orchestre l’une des œuvres à leur répertoire.

 

Les participants peuvent présenter :

• un ou plusieurs mouvements d’un concerto;

• une œuvre concertante (p. ex., Fantaisie pour violon et orchestre op. 131, Schumann);

• un ou deux airs d’opéra ou d’oratorio ou toute œuvre pour voix et orchestre.

 

Les gagnants d’une édition ne pourront se présenter l’année suivante, mais pourront auditionner de nouveau par la suite, jusqu’à concurrence de deux prestations solos aux concerts de l’OSJS.

 

Coût des inscriptions

• Résidents de l’Estrie : 60 $     • Résidents de l’extérieur : 70 $

 

Le nom des lauréats sera dévoilé lors du concert gala du FCMS. Au moins deux seront sélectionnés parmi les participants de la région de l’Estrie. Les solistes recevront leur bourse après leur prestation, dans le cadre de l’un des trois concerts de l’OSJS la

saison suivante.

 

 

Pour en savoir plus ou vous inscrire, cliquez sur le logo suivant :

Lauréats pour la saison 2017-2018

Concert du 9 décembre 2017, 19 h 30

 

Jeanne Frenette, piano

 

Jeanne Frenette a commencé à étudier le piano à l’âge de six ans. Elle a gagné de nombreux prix au Québec en tant qu’interprète solo, chambriste et compositrice, a été finaliste nationale à chacune de ses cinq participations au Concours de musique du Canada, en plus d’être invitée à trois reprises à prendre part aux Préludes des jeunes mélomanes de l’Orchestre Métropolitain, à la Maison symphonique de Montréal. En 2016, elle fut lauréate d’une bourse d’excellence du Camp Musical Père Lindsay et a été invitée comme soliste à jouer avec l’Orchestre Métropolitain dans le cadre des concerts Airs de jeunesse. En 2016 et 2017, elle s’est perfectionnée à l’Académie Orford Musique. Après quatre années d’études pianistiques auprès de Jennifer Bourdages, elle entame à l’automne 2017 son baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal, sous la direction de Jean Saulnier.

Concert du 18 février 2018, 14 h

 

Marie-Léa Carpentier, flûte

 

Marie-Léa Carpentier commence l’étude de la flûte traversière à l’âge de dix ans dans l’Harmonie primaire Mitchell-Montalm. Elle poursuit son parcours à l’école secondaire Mitchell-Montcalm en concentration musique. Tout au long de son secondaire, elle participe à plusieurs reprises au Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville en musique de chambre et en tant que soliste.

 

Elle remporte une troisième place comme soliste en 2013 et une deuxième place en ensemble en 2010. Elle a aussi décroché la médaille d’or au Festival-concours de musique de Sherbrooke dans la catégorie Musique canadienne en 2015.

Concert du 12 mai 2018, 19 h 30

 

Jacynthe Busby, clarinette

 

 

C’est après avoir été littéralement envoûtée, à l’âge de neuf ans, par la découverte des rudiments de la musique, que Jacynthe s’initie à la clarinette. Son intérêt pour la musique d’ensemble lui permet d’explorer diverses formations, telles que le Chœur de clarinettes de Trois-Rivières, l’Union musicale de Shawinigan, l’Orchestre des jeunes Philippe-Fillion et l’Orchestre du Conservatoire de Trois-Rivières au sein duquel elle participe à un concert en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières en 1998. Ses cinq années d’études en clarinette dans la classe de Denis Doucet permettent par ailleurs de développer des habiletés de soliste. En 1999, elle se classe première au Concours du Centre de musique canadienne pour son interprétation de la création Clés d’évasion de Richard Désilets et présente cette œuvre dans le cadre de l’émission Jeunes Artistes de Radio-Canadaé. Cette même année, elle remporte la première place dans la classe B d’interprétation ainsi que le prix Yamaha pour la meilleure note dans sa catégorie au Festival des Harmonies du Québec à Sherbrooke.

 

Énergique, engagée, elle choisit d’investir ses années d’études en santé. Diplômée du cégep de Trois-Rivières en soins infirmiers en 2005, elle parcourt différentes régions du Québec, notamment le Nunavik. C’est en 2006 qu’elle choisit de prendre racine dans la région de l’Estrie. C’est ainsi que reprend l’aventure musicale. Attirée par la haute voltige, elle rejoint les rangs de l’Ensemble à vents de Sherbrooke en 2011 où, sous la direction de François Bernier, elle acquiert progressivement les habiletés techniques et rythmiques nécessaires à la performance dans cette formation de haut calibre. Après avoir terminé un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke, la soif d’apprendre et de parfaire son art la pousse à s’inscrire à nouveau à l’Université en 2015, au certificat interprétation classique dans la classe de Nathalie de Grâce. Lauréate du Concours-concerto de l’Université de Sherbrooke éditions 2016 et 2017, elle poursuit actuellement ses études au baccalauréat en interprétation classique à l’Université de Sherbrooke.