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Équipe artistique

Hubert Tanguay-Labrosse, directeur musical et chef d’orchestre – OSJS

 

Lauréat du Grand Prix Standard Life du Concours OSM, édition 2009, Hubert Tanguay-Labrosse a commencé l’apprentissage de la musique par le biais des

programmes à vocation musicale des écoles Le Plateau et Joseph-François-Perreault. Diplômé de la Juilliard School (clarinette, classe de Charles Neidich) et du Conservatoire de musique de Montréal (direction, classe de Raffi Armenian), il s’est produit ces dernières années à titre de soliste au sein de nombreux ensembles canadiens, au nombre desquels on peut compter les Orchestres

symphoniques de Montréal, de Sherbrooke, de Longueuil et de Terre-Neuve. On a également pu l’entendre sur les ondes de la Société Radio-Canada.

 

En 2013, avec ses collègues et amis, Hubert Tanguay-Labrosse a fondé BOP, une compagnie de production vouée à la présentation de ballets, d’opéras et de pantomimes dont il assure la codirection artistique et la direction musicale. Depuis 2015, il est également directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, fonctions qui s’ajoutent à celles de chef de choeur au Camp musical

Père-Lindsay, poste qu’il occupe depuis neuf ans.

 

Cet automne, il a remporté la bourse de carrière Fernand-Lindsay.

Répétiteurs

Des répétiteurs possédant un baccalauréat en musique donnent régulièrement des sectionnelles pour aider les musiciens à progresser plus rapidement et à mieux comprendre leur partition.

Lydia Gasse a commencé l’apprentissage du violon à quatre ans et été admise au Conservatoire de musique du Québec à Val-d’Or à sept ans, dans la classe de Silviu Parlea. Diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Western Ontario où elle a obtenu, avec distinction, une maîtrise en

interprétation du violon, Lydia possède une solide expérience comme chambriste et musicienne d’orchestre. Très active sur la scène musicale, Lydia se produit régulièrement au sein de plusieurs orchestres symphoniques du Québec, dont notamment ceux de Drummondville, de Longueuil, de Sherbrooke et du Saguenay–Lac-St-Jean. On a également pu l’entendre par le passé au sein de l’OSJS (violon solo, 2003-2006), de l’Orchestre de la francophonie canadienne (2007, 2008), du National Academy Orchestra dirigé par Boris Brott (2009, 2010), ainsi que d’Orchestra London, en Ontario (2010-2012). Membre de l’Ensemble à vents de Sherbrooke depuis plusieurs années à l’euphonium, Lydia aime cultiver toutes les facettes de la vie de musicienne. Elle a par ailleurs signé de nombreux arrangements musicaux pour les diverses formations dont elle a fait partie ou assumé la direction. Aujourd’hui codirectrice musicale de l’Orchestre de la Relève de Sherbrooke, professeure de violon au Cégep de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s de Lennoxville, répétitrice pour plusieurs ensembles de la région et violoniste pour l’ensemble Attakka Duo, elle partage ses activités entre sa vie musicale et familiale.

Violoniste sherbrookoise, Martine Labbé étudie à l’Université de Montréal avec Vladimir Landsman et termine son baccalauréat en interprétation avec Éléonora Turovsky. Elle fait également un stage de perfectionnement au Centre d’arts Orford avec Tom Williams et continue de parfaire ses études avec John Gomez et Brett Molzan. En qualité de chambriste, elle travaille avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky et fait un stage de perfectionnement avec le quatuor Arthur-Leblanc. Depuis 1988, Martine a évolué avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle joue maintenant avec l’Orchestre symphonique de Drummondville et de Gatineau et se joint régulièrement à des groupes de musique de chambre de la région. En juin 2018, elle fait un stage de musique ancienne organisé par les Boréades de Montréal et travaille auprès du réputé violoniste baroque Olivier Brault.

 

Détentrice d’une maîtrise en didactique instrumentale et interprétation de l’Université Laval, Martine enseigne le violon depuis plus de 30 ans. Elle détient également un baccalauréat en musicothérapie ainsi qu’une formation en eutonie avec Ursula Stuber. Cette spécialisation

l’amène à créer des ateliers sur la posture et la prévention des blessures chez les musiciens. En plus de l’enseignement, Martine s’implique dans le domaine musical estrien. En effet, elle occupe la fonction de présidente du Festival-concours de musique de Sherbrooke et dirige la

Relève, un ensemble à cordes chez les 8 à 13 ans.

Répétiteurs

Des répétiteurs possédant un baccalauréat en musique donnent régulièrement des sectionnelles pour aider les musiciens à progresser plus rapidement et à mieux comprendre leur partition.

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Relève