Historique

© 2017 OSJS Tous droits réservés

Historique

En 1973, madame Denise Juillet, à la demande du Club Optimiste, accepte de lancer un orchestre symphonique créé à partir d’un ensemble à cordes réputé de Sherbrooke. En février 1974, 22 jeunes sont retenus et se mettent aussitôt au travail sous la direction de monsieur Czeslaw Gladyszenwski. L’Ensemble classique Optimiste de Sherbrooke est né. Il donne son premier concert le 19 mai 1974, à guichets fermés.

 

L’Ensemble devient l’Orchestre symphonique Optimiste des jeunes de Sherbrooke en 1977, puis prend son appellation définitive d’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke en 1981. De nombreux voyages (dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et en Europe), échanges et concerts conjoints ponctuent l’histoire de l’orchestre, à la tête duquel se succèdent onze directeurs artistiques.

 

À l’automne 2010, l’Orchestre forme la Relève, un orchestre à cordes encadré par des musiciens professionnels qui vise à initier des musiciens de 8 à 13 ans au jeu d’ensemble à plusieurs voix, à la lecture de partitions adaptées à leur niveau et l’écoute de leur propre son et de celui de leurs camarades.

 

Tous les musiciens passent des auditions chaque année pour évoluer au sein de l’Orchestre ou de la Relève et participer aux trois concerts réguliers. Ils ont l’occasion d’assister à des concerts professionnels et de participer à une session intensive, et ceux de l’Orchestre prennent part à des échanges et même au Festival de l’Association des orchestres des jeunes du Québec, tous les deux ans.

 

Mission

Promouvoir et encourager l’art de la musique chez les jeunes

de 8 à 25 ans.

• Rendre la musique symphonique accessible aux jeunes musiciens de la région en leur permettant de travailler auprès d’un chef d’orchestre et de répétiteurs compétents et stimulants.

 

• Découvrir le répertoire symphonique en favorisant le plaisir et la qualité auprès de jeunes musiciens de 8 à 13 ans pour la Relève, et de 12 à 25 ans pour l’OSJS.

 

• Offrir aux jeunes musiciens de la région de Sherbrooke la possibilité de partager leur passion de la musique avec d’autres instrumentistes de leur âge.

 

• Apprendre à faire de la musique d’ensemble, à développer la maîtrise de leur instrument et à perfectionner leur art dans un contexte de vie collective particulièrement enrichissante.

 

• Acquérir l’amour de la musique, la discipline, le sens des responsabilités, l’esprit de corps, l’amour du travail bien fait et le goût du dépassement.

 

• Former les jeunes qui le désirent à la musique de chambre, afin de représenter l’OSJS lors d’activités et événements privés.

 

• Enrichir le milieu musical estrien.

Objectifs

Mission