© 2021 OSJS Tous droits réservés

Équipe artistique

Félix Ste-Marie, directeur musical et chef d’orchestre – OSJS

 

À la fois pianiste et clarinettiste, Félix Ste-Marie a fait une grande partie de son parcours à Sherbrooke. En effet, il a étudié à Sacré-Coeur, au Séminaire de Sherbrooke, à Montcalm, puis au Cégep de Sherbrooke. Il a ensuite effectué

son baccalauréat en piano et en direction d’orchestre à l’Université de Sherbrooke, sous la supervision de Carmen Picard et de François Bernier. Il a même créé l’Orchestre de chambre étudiant de Sherbrooke, qu’il a dirigé deux ans avant de poursuivre sa maîtrise et un certificat post-maîtrise avec Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec.

 

Chef d’orchestre assistant à l’Orchestre symphonique de Lévis depuis 2017, il a parfait sa formation par des stages en direction d’orchestre au Miami Music Festival et au Domaine Forget. À l’été 2019, il a été sélectionné pour diriger l’Orchestre symphonique de Québec à titre de chef stagiaire pendant une partie du concert présenté au Festival international du Domaine Forget.

 

L’OSJS est ravi de pouvoir compter sur ce jeune chef prometteur et de contribuer à son évolution tandis qu’il poussera les jeunes musiciens de la région à découvrir ou à approfondir le répertoire symphonique, à mieux maîtriser leur instrument et à perfectionner leur art tout en favorisant le plaisir et la qualité. Il ne tarit pas d’idées pour aller de l’avant malgré les contraintes actuelles, et l’Orchestre a hâte de l’épauler dans cette aventure.

Répétiteurs

Des répétiteurs possédant un baccalauréat en musique donnent régulièrement des sectionnelles pour aider les musiciens à progresser plus rapidement et à mieux comprendre leur partition.

Martine Labbé, directrice de l'Orchestre de la Relève – OSJS

 

Violoniste sherbrookoise, Martine Labbé étudie à l’Université de Montréal avec Vladimir Landsman et termine son baccalauréat en interprétation avec Éléonora Turovsky. Elle fait également un stage de perfectionnement au Centre d’arts Orford avec Tom Williams et continue de parfaire ses études avec John Gomez et Brett Molzan. En qualité de chambriste, elle travaille avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky et fait un stage de perfectionnement avec le quatuor Arthur-Leblanc. Depuis 1988, Martine a évolué avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle joue maintenant avec l’Orchestre symphonique de Drummondville et de Gatineau et se joint régulièrement à des groupes de musique de chambre de la région. En juin 2018, elle fait un stage de musique ancienne organisé par les Boréades de Montréal et travaille auprès du réputé violoniste baroque Olivier Brault.

 

Détentrice d’une maîtrise en didactique instrumentale et interprétation de l’Université Laval, Martine enseigne le violon depuis plus de 30 ans. Elle détient également un baccalauréat en musicothérapie ainsi qu’une formation en eutonie avec Ursula Stuber. Cette spécialisation

l’amène à créer des ateliers sur la posture et la prévention des blessures chez les musiciens. En plus de l’enseignement, Martine s’implique dans le domaine musical estrien. En effet, elle occupe la fonction de présidente du Festival-concours de musique de Sherbrooke et dirige la

Relève, un ensemble à cordes chez les 8 à 13 ans.

 

www.martinelabbe.ca

Répétiteurs

Des répétiteurs possédant un baccalauréat en musique donnent régulièrement des sectionnelles pour aider les musiciens à progresser plus rapidement et à mieux comprendre leur partition.

OSJS

Relève